+216 50 548 028     +216 26 167 722

Dream Pass

Médina de Tunis : Tunis
A partir de 5TND
Image
  • Dream City
  • 17 jours
  • Du 22/09/2023 au 08/10/2023
Image

1 / Remi Kuforiji

Water No Get Enemy: Counter-Cartographies of Diaspora
Lieu : Le 42 - Central Tunis
Installation vidéo - Londres
6 min
Water No Get Enemy est un projet de recherche à multiples facettes qui développe un nouveau modèle de résistance aux pratiques néocoloniales d'extraction de pétrole brut et d'écocide dans le delta du Niger. Le projet de Kuforiji propose une réorientation de notre relation à l'utilisation des ressources.


2 / Bouchra Khalili
The Circle
Lieu : Le 15 - Central Tunis
Vidéo - Casablanca/Berlin/Vienne
56 min
A partir des recherches approfondies de Khalili sur le Mouvement des travailleurs arabes (MTA) et ses troupes de théâtre Al Assifa et Al Halaka, The Circle propose une réflexion sur la notion d’appartenance, de collectif, en posant la question : comment un groupe marginalisé peut-il se rendre visible ?


3 /  Michael Rakowitz
Return
Lieu : Dépôt Aloulou - face à Dar Othman
Vidéo - Chicago
19 min 48
L’importation tumultueuse de dattes irakiennes aux États-Unis par l’artiste alors qu’aucun produit d'Irak n'y était disponible depuis 25 ans devient le point catalyseur de la crise des réfugiés irakiens. Les clients affluent, impatients de goûter au fruit qui avait scandalisé les agences gouvernementales de Bagdad à New York et pose bien des questions !


4 / Khalil Rabah
Olive gathering
Lieu : Tourbet Sidi Boukhrissane
Installation – Ramallah


5 / Mounira Al Solh
A day is as long as a year
Lieu : Association des Anciens du Lycée Rue du Pacha
Installation - Beyrouth / Amsterdam
A day is as long as a year est une œuvre dont le titre s'inspire de mots prononcés par la grand-mère maternelle de l'artiste et destinés à critiquer le rythme rapide de la vie. Une tente brodée collectivement, fruit de l'exploration par plus de 30 femmes de leurs histoires personnelles se fait symbole d'autonomisation partagée, de répit créatif et de solidarité.


6 / Férielle Doulain-Zouari
Où s’arrêtent les routes et commence l’écriture
Lieu : Caserne El Attarine
Installation – Tunis
La caserne El Attarine, édifié en 1813, devient une bibliothèque, un lieu habité par différentes écritures. L’installation Où s’arrêtent les routes et commence l’écriture tente de donner une matière à ce contenu à travers le graphisme des lignes et rappelant l’origine du terme « Attarine » qui désigne le souk des parfums et du henné.


7 / Manthia Diawara
Lieu : Caserne El Attarine
Film - Bamako/New York
50 min/77 min/59 min
Dream City vous propose trois films de Manthia Diawara : Edouard Glissant: One World in Relation (2010), Angela Davis A World of Greater Freedom (2023), Negritude A Dialogue Between Wole Soyinka and Senghor (2015). Un regard qui s’arrête sur les politiques du postcolonialisme, de la migration et de la mondialisation en amplifiant les voix des théoriciens et artistes noirs.


8 / Marwa Arsanios
Who is afraid of ideology? Part 1-4
Lieu : Caserne El Attarine
Vidéos - Beyrouth
18min / 38 min / 31 min / 35 min
Who Is Afraid of Ideology? est une série de films sur les formes d'auto-organisation et les initiatives de femmes en Irak, en Syrie, en Colombie et au Liban qui résistent à l'exploitation et la répression au sein des structures du patriarcat, de l'État et du capitalisme.


9 / Monira Al Qadiri
Crude Eye

Lieu : Caserne El Attarine 
Vidéo - Berlin 10 min
Ce film onirique renvoie aux souvenirs d’enfance de l’artiste, originaire du Koweït, et mêle des vues lentes et inquiétantes d'une raffinerie de pétrole miniature à des vers de poèmes sur les lumières de la ville et les paysages industriels. Crude Eye brouille la réalité avec des souvenirs spéculatifs, et nous sommes incapables de dire si la scène est un lieu réel ou un fantasme.


10 / Sonia Kallel
Points avants_points arrières
Lieu : Caserne El Attarine
Installation - Tunis
A travers un travail quasi-archéologique, Sonia Kallel redonne vie à l’École des Cadres au Collège de Bab Djedid où l’enseignement prodigué à des générations de jeunes filles originaires de toutes les régions du pays semblait aussi intéressant qu’original.


11 / The Living and the Dead Ensemble
The Wake
Lieu : Caserne El Attarine 
Installation vidéo - Port-au-Prince/Londres/Paris
35 min
L’installation vidéo The Wake ouvre sur un monde qui s’embrase. Manifestations, tremblements de terre, incendies des forêts, le feu est partout. Feu des luttes et des douleurs, de la renaissance et du chaos. The Living and the Dead Ensemble transforme cette longue nuit en un lieu de deuil, de lutte et de renaissance, faisant écho aux voix du mouvement Black Lives Matter.


12 / Gabriela Golder
Conversation Piece
Lieu : Caserne El Attarine
Vidéo - Buenos Aires
18 min – en continu
Deux filles lisent le Manifeste communiste avec leur grand-mère et demandent à comprendre. Que signifie "lutte des classes" ? L'artiste transforme cette lecture en une métaphore du développement de la vie. Et l'œuvre se déploie sur le motif de l'héritage, associant l'histoire en minuscules à l'Histoire politique et sociale.


13 / Gabriela Golder

Broken Eyes
Lieu : Makhzen El Rachidia 
Vidéo – Buenos Aires
29 min
Né du choc des violences policières tragiques survenues au Chili et en Colombie à partir de 2019 lors de manifestations dans le cadre de la crise sociale et politique, BROKEN EYES interroge la violence, l'action de mutiler, l'absence de regard, l'invisibilité. Elle entend aussi garder la mémoire, collecter les traces, les images de ces regards au bord de la disparition.
Où s’arrêtent les routes et commence l’écriture .